Priorité à nos jeunes
et à nos enfants

Nos motivations :

La jeunesse pour nous tous est synonyme d’avenir voilà pourquoi elle représente une priorité.
Faire de l’école un lieu où il fait bon étudier est notre principal objectif.
Pérenniser la cité scolaire en la rendant plus attractive et en y permettant l’ouverture de nouvelles filières est une priorité pour nous.
Faire du Vigan un lieu où les associations, l’Espace pour tous et la commune cohabitent afin de créer des projets destinés à la jeunesse est notre principale motivation !
Voilà donc les trois points pour lesquels notre équipe a cherché des solutions concrètes et pragmatiques.

L'école primaire

Améliorer la sécurité et le bien-être des élèves et des usagers de l’école :
  • Mettre en sécurité le portail d’accès
  • Rendre la cantine à la Salle Jeanne d’Arc uniquement dévolue aux repas des enfants et à l’accueil de la garderie du matin, veiller à son adaptation aux enfants à mobilité réduite et garantir un accès adapté et simple aux toilettes.
  • Déplacer le dépose minute rue de la Carrièrasse avec un agent de ville pour sécuriser l’entrée.
  • Sécuriser la sortie des classes avec mise en place d’une zone tampon piétonnière.
  • Rénover la cour avec un revêtement adapté ainsi que les jeux en maternelle et primaire.
  • Prévoir un container ou une petite cabane en bois pour stocker les sacs jaunes en attendant leur enlèvement.
  • Régler le problème des toilettes.
Améliorer le fonctionnement de l’école :
  • Pour participer à l’éducation à la citoyenneté les élèves seront conviés à une rencontre/partage avec M. le Maire et seront invités à visiter les locaux de la mairie et la salle du Conseil Municipal.
  • Maintenir et garantir les garderies du matin et du soir ainsi que leur gratuité.
  • Possibilité de manger avec un repas sorti du sac.
  • Adapter les tarifs des repas selon le quotient familial.
  • Poursuivre de l’étude surveillée le soir pour les élèves qui le souhaitent où en éprouvent le besoin.
  • Encourager et faciliter la formation des élèves aux gestes verts (bacs de recyclage, compostage de produits issus de la cantine,création d’un jardin potager au jardin des Calquières)
  • Aider de manière significative aux voyages scolaires pour permettre à tous d’y participer.
  • Maintenir et poursuivre le projet « musique ».
  • Proposer des rencontres avec les directeurs et l’adjoint aux Affaires Scolaires pour régler les problèmes urgents sans attendre les conseils d’École.
Améliorer la structure scolaire :
  • Rénover l’école en partenariat avec le CTE et rendre les classes agréables et vivables  en toute saison.
  • Permettre aux élèves à mobilité réduite d’avoir une scolarité normale en améliorant les infrastructures dans ce sens.
  • Mettre à jour le parc informatique vieillissant.
  • Équiper chaque classe de vidéo-projecteurs.
  • Doter chaque élève en fin de CM2 d’une calculatrice pour les études au secondaire.

La cité scolaire André Chamson

Attractivité :
  • Coordonner des rondes de prévention et de dissuasion de la part de la Police municipale dans le parc des Châtaigniers.
  • Effectuer un travail de communication sur les résultats des élèves de l’établissement, mais aussi sur les projets et les évènements portés par la cité Scolaire.
  • Organiser des rencontres avec les collèges du bassin au printemps.
    Cette journée conviviale pourra s’accompagner d’un grand pique-nique dans les châtaigniers, suivie de rencontres sportives
  • Mettre un logement communal à disposition des futurs professeurs.
  • Mieux participer à la prise en charge financière à l’occasion des voyages scolaire, comme pour le primaire.
  • Revoir la sécurité aux abords du lycée avec notamment la desserte des bus et la signalisation des passages protégés peu visibles la nuit.
  • Adapter l’accès pour le scolaire et le périscolaire aux personnes à mobilité réduite.
Demander l’ouverture de nouvelles filières :
  • Demander l’ouverture de nouvelles filières dans le secteur des services semble le plus porteur (54% des emplois du territoire).
    Exemple : CAP/Bac Pro Soins et Services à Personne.
  • Obtenir l’ouverture de filières dites « rares » (comme les Arts Plastiques par exemple) pour représenter une offre unique.
  • Développer les filières post-bac en cohérence avec les besoins du territoire
    (BTS Métier des Services de l’Environnement, BTS développement et réalisation du bois, BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitats, BTSA Gestion et Protection de la Nature, BTS Tourisme)
  • Rendre disponible du foncier pour la construction de logements étudiants (Bâtiment météo)
  • Rendre possible la finalisation pour la rentrée 2020 du projet de délocalisation Licence Professionnelle Étude et Développement des Espaces Naturels porté par la Faculté des Sciences de Montpellier.
  • Maintenir et développer la concrétisation du « Campus Connecté »
NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ. ILS SONT NOTRE AVENIR, GARANTISSONS LEUR LE MEILLEUR NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ. ILS SONT NOTRE AVENIR, GARANTISSONS LEUR LE MEILLEUR NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ. ILS SONT NOTRE AVENIR, GARANTISSONS LEUR LE MEILLEUR NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ. ILS SONT NOTRE AVENIR, GARANTISSONS LEUR LE MEILLEUR NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ. ILS SONT NOTRE AVENIR, GARANTISSONS LEUR LE MEILLEUR NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ. ILS SONT NOTRE AVENIR, GARANTISSONS LEUR LE MEILLEUR NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ. ILS SONT NOTRE AVENIR, GARANTISSONS LEUR LE MEILLEUR NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE NOTRE PRIORITÉ. ILS SONT NOTRE AVENIR, GARANTISSONS LEUR LE MEILLEUR